Citoyenneté Les Potes âgés

Né en 2017, le groupe des Potes Âgés fêtera ses 3 ans d'existence cet automne. Ouvert aux enfants de plus de 12 ans, il réunit à ce jour une vingtaine de jeunes de 13 à 16 ans. Rencontres.

Les%20PotesAges_edited.jpg

De façon inédite à la MJC Desforges, des jeunes bercés par l’esprit de la maison dès leur plus jeune âge n’ont pas souhaité quitter la structure à leurs 12 ans. Partageant de bons moments vécus ainsi qu’une envie d’engagement, le centre d’activités a entendu leurs volontés et ainsi décidé de leur donner un rôle au sein de la MJC. Durant les vacances, et quelques mercredis, les Potes âgés se retrouvent donc pour donner des coups de mains aux animateurs dans les projets liés à la maison et au centre de loisirs.

L’occasion pour eux d’entamer un apprentissage du bénévolat, des responsabilités et de l’animation. En octobre, les Potes âgés ont alors participé à la préparation du défilé de la Saint-Nicolas. Pendant les 24h des réalisations, certains jeunes étaient également présents lors des animations. Un stage marionnettes leur a été proposé en février. Et ils préparent encore de grands projets pour les vacances d’été avec le festival Klap Klap.

Au-delà de ces activités bénévoles, nombreux sont ceux qui souhaitent se diriger dans les métiers de l’animation ou de l’enfance. Une dizaine de jeunes souhaites d’ores-et-déjà passer le BAFA. La relève semble déjà assurée à la MJC Desforges !