Les 24 h des Réalisations 2020

à Nancy

Le samedi 25 janvier dernier a été lancé le challenge des 24 h des réalisations à Nancy.

L’événement « 24 h des réalisations » a été créé par la MJC de Dole en 2009, puis la Fédération Française des MJC a souhaité élargir cette expérience à l’échelle nationale.
La FFMJC a proposé pour la première fois en 2015 cette action nationale dans l’objectif de promouvoir l’expression des jeunes par l’image et de fédérer les MJC sur un projet commun.

« Les 24h des réalisations » c’est un challenge cinématographique consistant à réaliser de A à Z un film en 24h sur un thème imposé. Un défi intense, fou et incroyable qui se joue désormais à l’échelle nationale pour la 6ème année consécutive entre plusieurs MJC avec la Fédération Française des MJC. La sélection nancéienne est organisée par le [Klap Klap] de la MJC Desforges.

Il s’agit de proposer à des équipes de jeunes de réaliser un film en 24 heures. Chaque équipe doit réaliser la performance d’écrire, de tourner et de monter son propre film, le tout en 24h, sur un thème commun choisi au lancement de la manifestation. Chaque film peut être réalisé à partir d’une technique au choix. Les équipes sont réunies sur un lieu central, point de ralliement et de convivialité.

 

À Nancy, 10 équipes ont participé, composées de participants âgés de 17 à 39 ans :

• Au Perchoir

• Double Jack

• Doug Production

• Guacharacas

• Karmann

• Les Lask’Art

• Mad Black Cat Studio

• No Name

• Pandarmy

• Système D

Le thème imposé de cette année était « J’ai 10 ans… ». La sélection des 24h à Nancy s’inscrit dans le dispositif [KLAP KLAP] de la MJC DESFORGES. Klap Klap regroupe en effet l’ensemble des actions cinéma et éducation à l’image organisés par la MJC, avec comme événement majeur de l’année, le Festival Klap Klap , Premier festival de cinéma par et pour les enfants qui fêtera ses 10 ans cette année au mois d’août.

Grande nouveauté de cette année pour l’édition Nancéienne puisque le thème a été annoncé avec une contrainte supplémentaire. En effet, chaque équipe a tiré au sort une photo, prise dans les rues de Nancy et le premier plan de leur court métrage devait commencer par la scène représentée sur la photo, en respectant l’angle de vue.

Les équipes se sont donc lancées dans un contre-la-montre où ils ont dû écrire, tourner et monter leur court-métrage.

Pendant ce temps-là, la MJC s’active pour un bon déroulement de l’événement. Plusieurs bénévoles sont venus aider dont des membres d’équipes ayant participé aux éditions nancéiennes précédentes et ne pouvant concourir cette année. Notons aussi la présence du groupe les Potes Âgés de la MJC, constitué par et pour des jeunes de 13 à 16 ans dans le but de toujours pouvoir aider, s’investir et participer à la vie de la MJC Desforges après leur passage au Centre de Loisirs qui est accessible jusque 12 ans.

Dimanche 26 janvier, à 11 h, et au terme de 24 h de créativité et d’inventivité intense, chaque équipe rend son film et se prépare, ou se repose plutôt, pour la projection publique des courts-métrages qui a lieu à 16 h lors d’un ciné-goûter.

 

Avant la diffusion publique, une équipe de jury de professionnels a assisté à une diffusion privée des courts-métrages et est ensuite allée délibérer à huis clos pour déterminer l’équipe gagnante de cette édition 2020 qui partira en finale à Paris.

Le jury 2020 était composé de :

• Mme Maryse TAULIN
Professeure retraitée
Membre et bénévole active dans plusieurs festivals de cinéma et associations

• M. Aurélien QUERCY
Étudiant à l’IECA
Membre du Festival Universitaire du Film Underground

• Melle Mathilde LANDOIS
Service civique – action culturelle
MJC Philippe DESFORGES

• M. Félix LIPKA
Directeur du Centre de Loisirs
MJC des 3 Maisons de Nancy

• Melle Héléne FOUGEROUSE
Association RAMDAM de Nancy

• M. Baptiste DI CRESCENZO
Fondateur du groupe Potes Âgés de la MJC Desforges

Après la projection publique de 16 h, le public, composé d’une centaine de personnes, a été invité à voter en fin de projection pour son court-métrage préféré.

 

C’est à l’issue de ce week-end intense que les deux équipes gagnantes sont annoncées.

 

• Le prix du public de 2020 est attribué à l’équipe « Les Lask’Art » avec leur court-métrage Le petit scénariste : 

• Le grand prix du jury de 2020 est attribué à l’équipe « Double Jack » avec leur court-métrage La veste :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est donc cette équipe qui représentera la MJC Desforges et Nancy lors de la finale nationale du concours qui aura lieu à Paris du 21 au 23 février 2020.

Les équipes gagnantes ont reçu un bon d’achat, des abonnements au cinéma Caméo de Nancy et la diffusion/valorisation de leurs courts-métrages au cours des évènements Klap Klap de l’année.

Le making-of des 24h de Nancy :