Les Vac'ados de Lunéville

Du 17 au 28 février, le centre de loisirs de la MJC Jacques Prévert (Lunéville) proposait des vacances ouvertes aux jeunes de 11 à 18 ans. Ce stage ado avait notamment pour objectifs de développer le vivre ensemble ainsi que l'écocitoyenneté.

La première semaine de vacances fut ainsi consacrée à la construction de 5 bacs, qui seront utilisés par les 3-11 ans afin de réaliser et d'observer des plantations. Ce travail a été réalisé avec des bénévoles, ce qui en fit un projet intergénérationnel. Pour aussi développer l'écoresponsabilité des jeunes, le groupe a été sensibilisé à l'écologie et au civisme en se rendant lui-même à la déchetterie afin de trier les déchets restants à la fin du chantier.

 

La seconde semaine de vacances, les jeunes sont partis en séjour ski en Haute-Savoie. Leur participation au chantier leur avait d'ailleurs permis d'obtenir 50€ d'argent de poche. Ce voyage fut l'occasion d'échanger, de vivre des expériences fortes et de partager des moments de vie en communauté. A travers la pratique sportive, ils ont aussi pu développer des sentiments d'entraide et de solidarité. Certains ont découvert le ski pour la première fois de leur vie.