Stop aux Préjugés

Dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes de ce 8 mars, les jeunes de l'accueil de loisirs de la MJC de Joeuf ont réalisé un projet vidéo « STOP AUX PREJUGES ».

Le film a été réalisé par certains enfants de l’accueil de loisirs, sous le pilotage de Laetitia POTIC animatrice-coordinatrice de l’Espace de Vie Sociale de la MJC de Joeuf

L’objectif de cette vidéo est de faire réfléchir enfants et adultes aux préjugés envers les femmes et les filles qui perdurent dans la société française.

Lydie, Marine, Enzo, Soan, Kelly et Léonie sont partis à la rencontre de certains joviciens et joviciennes pour les questionner sur certains de ces préjugés.

Les apprentis journalistes ont réalisé une vidéo qui a été mise en ligne le 8 mars 2021 sur le site internet de la ville de Joeuf.

https://www.ville-joeuf.fr/stop-aux-prejuges/

 

Chaque année, la commune de Joeuf s'engage sur la thématique du droit des femmes en organisant expositions, films, débats, mise à l'honneur de parcours de femmes …. Cette année, pour s'adapter à la crise sanitaire, la MJC EVS a proposé de mener un projet vidéo avec les enfants pour faire perdurer cette manifestation en ligne.

Les enfants, qui travaillent déjà à l'école sur les préjugés envers les femmes dans les publicités, ont ainsi pu s'engager sur une thématique qui les touchent et les intéressent.

Voici le carnet de bord de cette semaine au Centre de Loisirs de la MJC EVS de Joeuf :

Jour 1 :

  • Explication du projet aux enfants

  • Réflexion sur les idées reçues filles/garçons et rédaction des préjugés

  • Explication des différents rôles et désignation du rôle de chacun au sein du projet

Les questions posées ont été réfléchies et rédigées par les enfants uniquement, guidés par la coordonnatrice du projet.

Jour 2 :

  • Explication et prise en main du matériel par les enfants

  • Exercices et expérimentations pour se familiariser au matériel vidéo 

  • Mise en situation pour rassurer les enfants avant d’interviewer d’autres personnes

1.jpg
2.jpg

Jour 3 :

  • Interview du personnel de la MJC et des enfants du Centre de Loisirs le matin

  • Interview des adolescents à l’accueil des jeunes de la MSF à Joeuf l’après-midi

Jour 4 :

  • Interview d’élus et d’agents communaux à la mairie de Joeuf .

Les enfants ont ainsi pu découvrir la mairie de leur ville et rencontrer le Maire. Ils ont été très  impressionnés d’interviewer le Maire, mais ces apprentis journalistes sont restés très professionnels et cela ne s’est même pas vu.

3.jpg
4.jpg
5.jpg

Jour 5 :

  • On décompresse : visionnage des vidéos, proposition d’un bêtiser, on filme l’accueil de loisirs ….

6.jpg

Une fois les enfants partis, 3 jours de montage ont été nécessaires pour sélectionner les morceaux d'interviews et les assembler. La vidéo a pu être diffusée le 8 mars 2021, jour internationale du Droit des Femmes sur le site internet de la ville de Joeuf.

Une semaine très instructive pour les enfants qui ont pu se questionner sur la place des femmes dans notre société et aussi comprendre la fabrication d'un sujet vidéo : de la réflexion autour d'un sujet jusqu'à sa diffusion.

CONTACT :

Laetitia POTIC

Animatrice coordinatrice MJC EVS de Joeuf

laetitia-evsjoeuf@orange.fr

logo.jpg