Festival

Rétines & Lumières

Rétines et lumières, le festival qui éclaire l'esprit

Le programme du festival

Organisé par le CTJEP (Contrat Territorialisé de Jeunesse et d’Education Populaire) d’Orne Lorraine Confluences, le deuxième festival « Rétines et Lumières » avait lieu du 14 au 27 octobre 2019. Principalement ouvert aux jeunes de 6 à 20 ans, les séances et ateliers proposés devaient permettre de promouvoir le cinéma d’art et d’essai et de favoriser l’accès à la culture pour tous.

Pg2.jpg
Pg3.jpg
Pg4.jpg

Pour associer des enfants au projet, les films projetés durant le festival ont été sélectionnés par un groupe de jeunes dans les MJC de Moutiers et d’Auboué. Entre juin et octobre, ils ont ainsi choisi 6 films traitant de thématiques particulières comme le droit des enfants, l’injustice, la radicalisation, le racisme ou les réfugiés. 637 enfants ont participé à des séances cinéma-débat à Joeuf et Jarny, et 442 personnes étaient présentes lors des séances publiques. Les débats organisés dans le cadre scolaire ont eu lieu en salle ou en classe, et ont permis aux jeunes et à leurs professeurs d’aborder des sujets sociétaux actuels, et d’entamer une prise de conscience et des questionnements.

En plus des films d’animation et de drame projetés, un après-midi dédié à l’image était organisé pour les 11-18 ans le 24 octobre. Des ateliers de montage photo, de fond vert, de stop motion ou encore sur le droit à l’image étaient proposés afin d’éveiller l’esprit critique des jeunes pour qu’ils puissent se forger une culture de l’image.

Au vu de la réussite des événements, le festival sera donc réédité l’année prochaine. En parallèle, l’atelier découverte du cinéma du 16 octobre a permis aux jeunes de découvrir le fonctionnement de la réalisation d’un film. Un projet de création de chaîne YouTube est ainsi porté par le CTJEP.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Claire UNDREINER, coordinatrice du CTJEP OLC au 06 32 28 87 51

fdmjc54.popcom@gmail.com