top of page

Aborder le thème des réfugiés au collège

Un travail a été mené entre la MJC Prévert et le collège voisin à Lunéville

La MJC Jacques Prévert de Lunéville s'est associé au collège Charles Guérin voisin pour évoquer la thématique des réfugiés avec pour objectifs de faciliter l'arrivée des jeunes et de leurs familles dans un nouvel environnement de vie.


Plusieurs temps de partage entre la MJC et le collège ont ponctué l'automne 2022 :


  • l'exposition "Tous Migrants" de Cartooning for Peace a été exposé au CDI du collège et les élèves ont pu librement y accéder. La professeure documentaliste et les professeurs des classes UPE2A - Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants- ont pu également animer des ateliers autour de ce support pédagogique.


  • le film "Bagages" a été diffusé devant environ 80 élèves du collège. Ce film documentaire donne la parole et la scène à des adolescents nouvellement arrivés à Montréal. On découvre leur récit de migration et d’intégration à travers des ateliers d’art dramatique, des mises en scènes théâtrales et des entrevues où ils se révèlent à nous. Le débat qui a suivi, mené par l'équipe de la FDMJC 54 et l'équipe pédagogique ducollège, a provoqué de vives réactions. Il apermis aux élèves allophones d'exprimer la douleur de l'arrachement à leur pays d'origine et il a permis aux camarades de ces élèves de comprendre la difficulté de s'intégrer à un nouvel environnement de vie.


  • le spectacle "Humains, la Roya est un fleuve" est une adaptation pour la scène de la bande dessinée d’Edmond Baudoin et Troubs : Humains, la Roya est un fleuve. Dans cet ouvrage, les auteurs font le portrait de centaines de bénévoles qui accueillent sans relâche les personnes en exil arrivant en France par la vallée de la Roya, à la frontière italienne. Ils trouvent là une humanité ouverte, solaire, pour qui « ouvrir les bras » est une force de vie. Mêlant la délicatesse du travail musical d’Aude Romary au violoncelle, le souffle de Léo Grange pour les textes et les dessins projetés en vidéo, cette performance se met à l’écoute de la poésie fine, simple et profonde de la bande dessinée. Poignant et lumineux.


    Il a été présenté aux élèves du collège dans la salle Hexagone de la MJC Prévert de Lunéville et a reçu un accueil chaleureux pour saluer la performance artistique



Aborder le thème des réfugiés au collège
bottom of page