Un

Regard

sur les

Réfugiés

Médias

Cliquez sur la photo pour lire l'article

 

 

 

Dans le cadre du 18ème festival des rencontres sociales, le CTJEP Pop’Com a mis un escape game à la disposition d’une soixantaine de jeunes pour travailler de manière ludique sur les raisons des départs et les réalités quotidiennes des réfugiés.

concert.png
Rencontre(s)

Les conflits, les changements climatiques, la misère peuvent pousser chacun d’entre nous, un jour, à quitter son pays pour un avenir plus sécurisant, plus humain… Ou pour un avenir, tout court...

Lorsque des collégiens de Colombey les Belles, de Toul Croix de Metz et des écoliers de Favières, allophones ou francophones, se retrouvent pour créer ensemble une bande dessinée, cela donne une rencontre très forte et un projet passionnant.

Clip #43.jpg

Outils

Cliquez sur la photo pour lire l'article

 

Une exposition à louer au Théâtre de Cristal en toute occasion pour parler de l'immigration.

A partir de témoignages enregistrés, de chansons aussi, vous découvrirez une exposition de valises sonores, symbole de ce qui fait les départs vers un ailleurs, emportant un petit bout de soi, de racines, de là-bas…

HistoireDimmigrationExter.jpg

Un Escape Game géant, pour tout public à partir de 8 ans, et qui permet de travailler de manière ludique sur les raisons des départs et les réalités quotidiennes des réfugiés.

Il y a dans ce projet d'animation les objectifs bien sûr, les règles du jeu, et tous les documents et images qui vous permettront de le mettre en place sur votre territoire, facilement.

A réutiliser sans modération.

logo escape game.jpg

 

Cette exposition de Cartooning for Peace retrace en 13 panneaux et à partir de dessins de presse, le parcours complexe des migrants, des raisons du départ au processus d'intégration dans un nouveau pays en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage.

couverture tous migrants.jpg

Quelques conseils d'un étudiant en journalisme pour réussir son interview.

Conférence de presse

Portraits

Cliquez sur la photo pour lire l'article

 

Je suis animatrice à la MJC Bazin, et par le hasard des rencontres, j'ai fait la connaissance de Demis, un jeune Albanais de 19 ans, arrivé en France il y a trois ans. 

Demis a accepté de me raconter son aventure de migrant, et sa détermination à poursuivre l'objectif qu’il s’est fixé alors qu’il n’avait que 16 ans.

Il parle très bien le Français, il a travaillé pour une MJC avec une amie qui nous a présentés.

Vous trouverez ici la transcription de cette interview.

albanie.jpg