Festival

Rétines & Lumières

2020

Rétines et lumières, le festival qui éclaire l'esprit

REL2020_Page_1 (1).jpg

Organisé par le CTJEP (Contrat Territorialisé de Jeunesse et d’Education Populaire) d’Orne Lorraine Confluences, le troisième festival « Rétines et Lumières » avait lieu du 14 au 30 octobre 2020.

Principalement ouvert aux jeunes de 6 à 20 ans, les séances et ateliers proposés permettent de promouvoir le cinéma d’art et d’essai et de favoriser l’accès à la culture pour tous.

REL2020_Page_2 (1).jpg
REL2020_Page_3 (1).jpg
REL2020_Page_4 (1).jpg

Au programme de cette édition :

- des séances pour les scolaires (Dossiers pédagogiques, questionnaires, animation débats)

- des séances pour les ACM

- des animations pour les ados (ciné-ados + atelier simple show)

- des séances tous publics

- des animations pour les familles (découverte du cinéma, atelier stop motion, atelier création d’affiche de cinéma, atelier simple show.)

Un des atouts du festival a résidé cette année dans la participation des ados à un chantier loisirs jeunes "engagement et transmission"

Durant une semaine, 6 ados ont découvert, et expérimenté des ateliers autour de l’éducation à l’image (simple show, stop motion, pré-cinéma, etc.). Ils ont ensuite créé une animation à destination des plus petits (6-11 ans) et se sont rendus dans 4 ACM (Joeuf, Homécourt, Batilly et Auboué) afin d’animer l'atelier qu'ils avaient conçus (parcours sportif découverte des métiers du cinéma, atelier simple show, atelier de création d’affiche, atelier découverte et expérimentation des notions de plans). Cette expérimentation a été une réussite au vu de l'investissement des ados dans la transmission à leurs pairs plus jeunes. 

Un exemple de Simple Show.

kisspng-facebook-messenger-logo-icon-fac

Pour voir les projets réalisés par les jeunes, rendez-vous sur la page Facebook de PopCom : https://www.facebook.com/fdmjc54.popcom

Pour revoir l'article de l'édition précédente, c'est ici.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Claire UNDREINER, coordinatrice PopCom au 06 32 28 87 51

fdmjc54.popcom@gmail.com