Les cours de Français assurés,

même à distance à la MJC Beauregard

Avec le confinement, on aurait pu penser que la MJC Beauregard ne serait plus cette ruche multicolore de 80 apprenants, qui venaient étudier chaque matin la langue de notre pays pour mieux s'y intégrer... On aurait aussi pu croire qu’une fois désertée, tous les liens que la MJC avait pu créer ou consolider seraient rompus... Mais les lignes téléphoniques et les liaisons internet ont pris le relais. Depuis, ils ne cessent de se créer des échanges pédagogiques et sympathiques entre formateurs et apprenants.

D’abord utopique, cet enseignement à distance est doucement devenu réalité. Bien que le manque d’équipements ou la complexité à trouver des disponibilités adaptées à la fois aux 250 apprenants et aux 22 formateurs bénévoles furent des difficultés à surmonter, la MJC Beauregard a su s’adapter à la situation en innovant et en inventant de nouveaux modes pédagogiques. Elle nous partage ici les quelques astuces et essais qui lui ont permis d’assurer la continuité des cours de Français Langue Etrangère : lecture à distance, réalisation d'un émouvant poème collaboratif, dictées via WhatsApp, rendez-vous téléphoniques à heures fixes, échanges d'exercices par mail, réalisation d'un "journal de confinement", échanges de messages vocaux enregistrés, travail sur une vidéo,... Sans compter de beaux projets en gestation : chorale à distance ou formation à la gestion du stress et des émotions.

Mais au-delà de ces échanges pédagogiques, c’est le lien chaleureux d’amitié entretenu entre les formateurs et les apprenants qui est surtout apprécié ; l’aide concrète aussi, en apportant par exemple des victuailles à ceux qui n’osent pas sortir pour acheter à manger, par peur des contrôles policiers. Avoir des nouvelles les uns des autres, s’entraider, s'encourager, remotiver, échanger quelques paroles amicales,... voilà de quoi ensoleiller nos journées confinées.

MJC Beauregard

Place Maurice Ravel - 54000 Nancy - 03 83 96 39 70

www.mjcbeauregard.fr

facebook.com/MJC-Beauregard