MAT_FD 54

Décembre 2021

Un jeu de type "escape game" et un parcours pédagogique autour des réseaux sociaux pour les ados !

logo fédé 54.jpg

Histoire
Cet escape game est né pendant le confinement de printemps 2020. Un collectif d'animateurs MJC s'est réuni (en visio dans un premier temps) pour envisager de créer un outil autour de l'identité numérique et des réseaux sociaux.
Ainsi, après de longs échanges et de nombreux tests est né Mathieu Fedey et toute sa bande d'amis. 
La volonté de coller au plus près de la réalité nous a poussé à travailler autour de l'usage d'un vrai smartphone et de vrais comptes sur les réseaux sociaux. Un travail collectif de longue haleine pour créer un outil propice à la discussion et à l'échange autour des réseaux sociaux.

L'escape game
Mathieu Fédey fête son anniversaire avec ses amis à qui il a joué un vilain tour, il y a un moment déjà. Ses amis (les participants au jeu) souhaitent donc se venger. 

Et ça tombe bien, Mathieu doit justement s’absenter pour aller à la boulangerie pour récupérer le gâteau d’anniversaire (ou à la pizzeria pour aller chercher des pizzas, ça marche aussi). Mathieu en a pour 20 minutes !

 

Durant ce temps, vous avez trouvé une astuce pour qu’il laisse son tél... plus trop de batterie!! Il vaut mieux laisser son tél en charge.

Pendant 20 minutes, vous allez avoir accès à son téléphone. Vous n’aurez sans doute pas le temps de tout faire, mais vous pourrez durant ces 20 minutes faire preuve d’autant de facéties que vous voulez pour :

●  qu’il se fasse punir par ses parents

●  qu’il se fasse punir par l’établissement scolaire

●  qu’on se moque de lui sur les réseaux sociaux

●  que ses amis se moquent de lui

Plusieurs choix, plusieurs actions de votre part sont possibles, à vous de trouver les meilleurs façons de lui jouer un ou plusieurs tours, et qu’il se souvienne que la vengeance est un plat qui se mange froid !

a (15).jpg
sms.jpg
mathieu dégueule.jpg
photo popcom.jpeg
IMG-2823.jpeg

L'escape game a été approuvé par les ados de Pop'Com à Moutiers et à Jarny

photo popcom2.jpeg
photo popcom3.jpeg

Le parcours pédagogique

A travers l'animation, le débat, le visionnage de vidéos, l’idée est de faire prendre conscience aux jeunes de leurs pratiques, de leurs liens vis-à-vis des réseaux sociaux, des mécanismes qui les poussent à passer de plus en plus de temps devant les réseaux, et de leur faire prendre conscience de la politique économique des multinationales présentes derrière un réseau social.

Vaste programme

Les ados sont de gros consommateurs de réseaux sociaux et nous n'avons pas les moyens de lutter contre ces pratiques. Notre idée, à travers cet outil est de donner aux ados quelques clés, pour prendre conscience qu'ils sont utilisés à des fins économiques, leur faire prendre conscience des techniques utilisées par les multinationales,  l’importance de ces biais cognitifs dans l’élaboration de notre pensée, et de tenter d'en diminuer l'effet...

Contenu
Une pochette qui contient tous les éléments pour animer le jeu : un téléphone portable, une aide de jeu, une clé usb avec des vidéos pour alimenter le débat et son cahier pédagogique.
A destination des 8 /17 ans - groupe de 10 maxi
Besoin d'une connexion wifi et d'un vidéoprojecteur.

Contact

Patrick VUILLEMIN - fdmjc54.communication@gmail.com

06 88 56 82 81

logo fédé 54.jpg