Rencontres Sociales

Dans le cadre du 18ème festival des rencontres sociales, le CTJEP Pop’Com a mis un escape game à la disposition d’une soixantaine de jeunes pour approfondir la thématique abordée.

Le 10 mars, la compagnie La Tribouille a présenté son spectacle « Bienvenue ! Paroles de migrants » à Joeuf. Ce spectacle mettait en scène des témoignages et récits de vie de migrants vivant dans des squats à Nantes. Ces cours textes ont ainsi pu prêter une voix à ceux que l’on n’entend trop souvent pas.

Le mercredi suivant, le CTJEP Pop’Com, assisté par de nombreuses associations présentes (MJC Moutiers, MJC Joeuf, MSF Joeuf, les Francas 54 et Ville Plurielle) a proposé à 6 groupes de jeunes de 8 à 15 ans de participer à l’escape game « itinéraire d’un réfugié ». L'occasion pour eux de s'approprier le sujet et d'être sensibilisés à la cause des migrants. Par exemple, les joueurs ont ainsi pu (re)prendre connaissance des 4 grandes causes d'exil : politique, climatique, économique ou religieuse.

 

Par ailleurs, l’exposition « Tous Migrants » était également affichée afin que les groupes en attente puissent la lire et mener une réflexion autour des questions pouvant être soulevées.