Fabienne Vaxelaire,

la reconversion verte

Attirée par l’écologie et de nouveaux défis, Fabienne Vaxelaire, bercée par l’esprit MJC depuis son enfance, s’est lancée dans l’éducation à l’Environnement et au Développement Durable. Depuis cet été, elle anime en effet des ateliers ludiques visant à sensibiliser les enfants sur les enjeux actuels. La MJC Bazin a soutenu sa reconversion en lui permettant d’organiser ces ateliers. Rencontre.

Titulaire d’un master en géographie et aménagement, la reconversion professionnelle de Fabienne Vaxelaire s’inscrit finalement dans un parcours qu’elle juge logique. Depuis peu, elle a choisi de consacrer son énergie et sa volonté pour parler d’écologie auprès des enfants.

Entre une école silencieuse, qui n’abordait pas assez le sujet selon elle ; et des médias culpabilisants, elle s’est demandée comment pourrait-elle s’emparer du sujet. Que pourrait-elle faire à son échelle ?

« J’ai choisi de présenter l’écologie avec une approche beaucoup plus ludique et pédagogique. Ces ateliers sont adaptés à tous les âges pour transmettre, valoriser et amuser. »

Appréciant le contact avec les enfants, Fabienne organise donc des ateliers pédagogiques pour éveiller les plus petits, les sensibiliser et leur faire découvrir la nature. Pour l’instant, elle est uniquement intervenue dans la MJC Bazin. Mais elle espère bientôt pouvoir présenter ses ateliers devant des écoliers.

« Les enfants sont l’avenir. Mon objectif est qu’ils se sentent valorisés, et utiles afin que chacun puisse participer à préserver la nature à son niveau. Ils sont, de plus, les vecteurs d’informations chez leurs parents ».

Les ateliers de Fabienne sont aussi l’occasion pour les enfants d’avoir recours à leur imagination lors des travaux manuels.

« S’imprégner de connaissances scientifiques, s’émerveiller de ce qui nous entoure, apprendre à prendre le temps et à se reconnecter avec la Terre pour en prendre soin. »

Un projet de jardin partagé

 

Mené par le CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) Camille Mathis, un projet de jardin partagé se construit en collaboration avec la MJC Bazin. Pour entamer un processus de sensibilisation au projet, un stage organisé avec Fabienne a permis à un public en réinsertion sociale d’être sollicité sur des questions environnementales. Ce stage fut un succès tant Fabienne parvint à rendre son public très réceptif.

Les 4 ateliers  :

  • Biodiversité et écosystèmes : « Les enfants ont choisi un écosystème pour mettre en couleur un paysage comme le désert saharien, les montagnes alpines ou la forêt tropicale amazonienne »​

  • Recyclage 

  • Déforestation au Brésil : « Après la lecture du conte, les enfants réalisent symboliquement une peinture pour reboiser la forêt amazonienne »

  • Les fruits et légumes de saison : « Les enfants évoquent les saisons par une activité manuelle autour d’un arbre emblématique en Lorraine : le Mirabellier » 

Contact : 

Fabienne Vaxelaire - Intervenante jeune public, environnement - 06 74 67 79 37

fabienne.vaxelaire@laposte.net

ou Stéphanie Montifret, animatrice à la MJC Bazin - 06 69 50 17 63

stephanie.montifret@net-c.com