Inégalités, démasquons-les !

Juin 2021 - Vandoeuvre-lès-Nancy

Le collectif "Expressions Plurielles", fort de 11 partenaires, s'engage depuis plusieurs années sur la problématique de l'égalité entre les Femmes et les Hommes, pour travailler, sensibiliser, faire connaître, échanger sur les questions des discriminations et inégalités. 

Le samedi 26 mai 2021, elle a organisé une manifestation à la MJC Etoile : "Inégalités, démasquons-les!"

Les membres du collectif composé de Tricot Couture Service, Khamsa, Sympli Odd, Reponse, Jeunes et Cité, Réciprocité, MJC Étoile et Nomade, la médiathèque, le CIDFF, ont mené nombre de réflexions pour cette édition malgré les reports de date, les contraintes sanitaires, les réunions en visio et les échanges de mails, l’édition 2021 d’Expressions Plurielles a enfin pu avoir lieu.

La rencontre a permis à tous de s’exprimer sur les droits de la femme. Les dix structures investies dans le projet, toutes différentes et plurielles, composées de jeunes et de moins jeunes, de femmes et d’hommes sont convaincues que le bien vivre ensemble ne peut exister sans une égalité entre les femmes et les hommes.

Des messages forts

Le duo des Perroqueurs a commencé par la criée des messages de tous ceux qui ont voulu s’exprimer.

Le film proposé par Khamsa a levé le voile sur les différences dans la scolarité entre les filles et les garçons dans la ruralité du Maroc, un sujet que l’association connaît bien pour y séjourner chaque année, pour un chantier jeunes. « Nous voyons une différence entre nos premiers séjours et maintenant. Beaucoup d’efforts ont été faits. Les filles vont à l’école. Pour elles, des transports de bus sont organisés. Elles n’ont plus à faire de longs trajets dans l’insécurité ».

Un débat ouvert a suivi la projection et un quiz a été remis aux enfants.

Une exposition de paroles de femmes a pris l’espace extérieur. Sympli Odd, danse hip-hop, a fait une démonstration très applaudie. Des coins lecture pour captiver les oreilles des plus jeunes, des espaces jeux, des animations ont été proposés par les associations du collectif pour que la fête soit réussie.

affiche inégalités.jpeg
logo expressions plurielles.png

"D'hier à demain", pour connaître l'histoire du collectif, cliquer ici

Pour suivre le collectif sur Facebook

kisspng-facebook-messenger-logo-icon-facebook-application-cliparts-5a85e4115cc049.22407956

Un engagement collectif et une démarche collaborative nés en 2015

La MJC Etoile de Vandoeuvre-lès-Nancy s'est engagée dès 2015 dans le collectif "Expressions Plurielles". 

L'action du groupe repose sur plusieurs piliers :

- un travail inter-structure élargi au fil des actions 

- une démarche ludique, participative, intergénérationnelle pour mobiliser, sensibiliser et questionner largement sur la problématique de l'Egalité Femmes Hommes.

- l'utilisation de supports et de formes diversifiées : recueil de paroles, écriture, danse, photographie, spectacle de rue, rencontre d'artistes, expos, projections vidéos, pièce de théâtre...

Les éléments moteurs de la dynamique locale :

- les constats partagés sur la fragilité des droits acquis par les femmes (visible notamment avec le droit à l'avortement)

- l'envie de travailler collectivement et d'enrichir les pratiques de chacun

- l'impact de l'action collective. Menées à plusieurs, ces actions de sensibilisation sur le droit des femmes et sur leur émancipation ont plus d'impact et permettent de toucher des publics différents.

CONTACT :

Sandra FEBVAY

Coordinatrice pôle animation et vie sociale locale

coordination@mjcetoile.fr

logo_mjc_etoile.png