16 petites mains

pour la biodiversité

A l’occasion des vacances scolaires, la MJC Massinon organise des stages pour les enfants de 6 à 17 ans. Depuis lundi, un groupe de 8 jeunes participe à un chantier nature organisé par l’animateur sciences et nature Florian Poinsignon. Accompagnés par l’animatrice jeunesse Aline Munier, ils se réunissent pendant 4 après-midis dans le complexe Léo Lagrange (Maxéville) pour fabriquer des abris afin de protéger la faune sauvage.

En effet, non loin du jardin pédagogique, les enfants ont choisi de construire des gîtes pour accueillir des hérissons et des chauves-souris. Conscients de la nécessité de défendre la biodiversité, leur travail permettra notamment d’aménager le nouveau jardin partagé, encore en friche actuellement. Pour Florian, « ce chantier permet aux jeunes de se sentir directement concernés par l’importance d’une présence naturelle, même au sein d’une grande ville ». C’est en plus l’occasion pour eux de partager leurs connaissances, et réaliser que des apprentissages scolaires tels que le maniement d’une équerre ou d’une règle serviront dans la vie.

Comme le jardin devra avant tout être un outil pédagogique, « les enfants réalisent tout de A à Z durant le chantier ; de la création des plans -en passant par le découpage des matériaux- à la construction finale d’ici la fin du stage ». Et grâce à leur fabrication artisanale, les jeunes espèrent observer un jour un hérisson ou une chauve-souris profiter de cet habitat. Bientôt, une serre, des marres avec récupérateurs d’eau et une cabane feront aussi leur apparition dans le jardin Lagrange, qui sera exclusivement géré et entretenu par des associations locales. L’objectif sera ainsi de sensibiliser les habitants du quartier à protéger la biodiversité tout en apprenant à connaître la nature et à la respecter.

La MJC Massinon et l’écologie

La MJC Massinon, acteur socioculturel incontournable de la vie maxévilloise a, depuis 2004, la volonté de proposer à ses jeunes adhérents une démarche participative porteuse des valeurs de l’éducation populaire autour de la culture scientifique.

La thématique « nature, environnement, développement durable » en découle naturellement. Elle permet aux jeunes d’aborder des problématiques écologiques sous un angle ludique, elle vise à accroître la capacité de chacun à découvrir et analyser de façon éclairée le monde qui nous entoure.  

Le projet « Sciences et Imaginaire », porté par la MJC Massinon, le projet déclic, déclinaison du concours d’invention « La Manivelle », les stages sciences, stages créatifs spécial écolo, les chantiers nature sont tout autant d’activités que propose la MJC Massinon.

Plus de renseignements sur www.massinon-mjc.fr

 

Contact :

Florian Poinsignon, animateur sciences et nature

au 03 57 54 04 80

ou sciences@mjc-massinon.fr