Bulles de savants

Bulles de Savants, c’est un projet destiné aux enfants, où l’objectif est de créer une invention, de façon collective, du stade de l’idée de départ à celui du prototype.

Le groupe passera par toutes les étapes de la création d’une invention :
- trouver une idée commune, qui peut être la réponse à un problème constaté ou l’envie d’améliorer un objet déjà existant
- chercher des moyens de concrétiser cette idée, en se posant des questions de plus en plus précises et concrètes sur les outils techniques et scientifiques à mettre en œuvre, les matériaux à utiliser
- réaliser un prototype fonctionnel et être en mesure de présenter son utilisation

Au fur et à mesure de l’avancée du projet, le groupe devra réaliser de courtes vidéos explicatives pour le présenter aux autres participants.

bulles de savants.png

Le projet est ouvert à tous ! Une seule condition : chaque équipe (au moins 2 personnes) devra être constitué majoritairement de jeunes de moins de 18 ans.

Il est donc possible d'adapter le projet pour réaliser son invention en famille, entre amis, à l'école ou dans le cadre d'accueils de loisirs, ou de temps périscolaires… 

Il n’y a aucune contrainte de temps : la chaîne sera alimentée au fur et à mesure, sans échéance fixe, ce qui permettra à tous les groupes d’adapter leur participation à leurs disponibilités.

Robot

Sur le plan pédagogique, le projet est l’occasion :
- d’encourager le travail d’équipe : chaque groupe d’enfants présentera une invention collective, pour cela il faudra être en mesure de se mettre d’accord, argumenter, convaincre, accepter les idées des autres et stimuler la participation de chacun.
- d’aborder des notions de sciences, d’ingénierie, de design, sous un angle concret : utilisées pour répondre à un problème, un questionnement, ces notions présentent ainsi une utilité immédiate. Impossible de prévoir à l’avance de quoi il sera question (leviers, engrenages, solvants, hygiène alimentaire… )
- d’apprendre à s’exprimer clairement, à présenter une idée ou un objet, notamment auprès d'un public extérieur, dans le cadre de vidéos explicatives.

Et concrètement, ça se passe comment ?
En tant qu’animateur scientifique, je suis disponible pour accompagner tous les groupes participants, en fonction de leurs besoins, disponibilités et envies. On discutera avant, pendant et après, avec les adultes référents. Je peux intervenir directement auprès du groupe, de façon ponctuelle (pour amorcer le projet ou déverrouiller des points de blocage) ou régulière, selon un rythme à définir au cas par cas.
Les vidéos explicatives présenteront les différentes étapes de la conception de l’invention, de la recherche de l’idée à la démonstration du prototype, mais il n’y aura pas de contrainte quant aux nombres de vidéos à produire : à chaque groupe de juger s’il a des choses nouvelles et intéressantes à présenter. Je peux récupérer des vidéos brutes et me charger de faire un montage mettant en avant la créativité, la réflexion, les échanges entre les enfants.
Évidemment, seuls les enfants dont les parents auront signé une autorisation de diffusion d’image pourront apparaître sur les vidéos, mais les autres ne seront exclus ni du processus d’invention, ni de la réalisation de ces vidéos.

CONTACT :
Florian POINSIGNON - MJC MASSINON
sciences@massinon.fr
03 57 54 04 80
MJC Massinon transparent.png