Des jeunes qui ne manquent pas d'air !

Octobre 2021

logo.png
mjc lor secteur vidéo.png

Sensibiliser la population sur la pollution de l’air intérieur est l’objectif de la « Clique de L’air ».

La MJC Lorraine et la Ville de Vandœuvre ont initié un projet sur ce thème en partenariat avec ATMO et la région Grand-Est.

Les jeunes de la MJC Lorraine ont passé un été à développer plusieurs ateliers sur la qualité de l'air intérieur. Des chantiers jeunes, soutenus par la CAF ont permis la création de cinq courtes vidéos, allant de la fiction au sketch en passant par le reportage, le tout dans le but d’informer sur la qualité de l’air en intérieur.

clique de lair.png
clique de l'air 1.jpeg
clique de l'air 3.jpeg
clique de l'air 4.jpeg
clique de l'air 2.jpeg
clique de lair2.png

Est Républicain - 14 octobre 2021

La Clique de l'Air

clique de l'air 5.jpeg

Le sujet de la pollution de l’air n’est que peu mis en avant, c’est pourtant bien un danger significatif, on estime qu’en France 48 000 personnes sont mortes par cette cause l’année dernière. A titre de comparaison c’est moins de 3000 personnes qui sont mortes d’un accident de la route cette même année.

La clique de l'air, c'est une équipe de jeunes de 13 à 25 ans, qui nous apprend à travers ces films que l’air intérieur est bien plus pollué que celui de l’extérieur ; elle nous rappelle la signification des pictogrammes de danger et se permet même de venir faire le diagnostic de l’air ambiant chez des habitants.

Expliquer les habitudes à prendre et les gestes à adopter est donc une nécessité, heureusement nous pouvons compter sur la Clique de L’air pour continuer à proposer des ateliers pour sensibiliser sur ce sujet.

Les vidéos :

Mises à disposition de tous (associations, écoles...), ces vidéos sont un outil de sensibilisation accessibles à tous.

CONTACT : 

MJC Lorraine - secteur audiovisuel

03 83 15 90 00