top of page

Les fables de la cité

Un projet au croisement des pratiques : l'éducation au numérique et à la citoyenneté par les arts

Les fables de la cité

Le projet des fables de la cité a émergé en 2019 au cœur du quartier Vand’Est par la rencontre entre la MJC Etoile qui développe un projet de scène culturelle de proximité et la troupe des Paraboleurs implantée très localement dans ce quartier mais au rayon d’action national à international. Par ailleurs la plupart des artistes associés au travail de Chyc Polhit, conteur et doctorant en sciences de l’éducation au service du rectorat de Nancy Metz, sont aussi militants actifs de l’association RESPERANCE qui promeut aussi des valeurs d’éducation populaire par des actions d’animations et d’accompagnement des jeunes et des familles dans ce Quartier Prioritaire de la Ville de Vandoeuvre.


De cette rencontre et des regards partagés avec d’autres partenaires locaux (Ville, DRAC, associations) est venu l’idée des « Fables de la Cité » dont l’objet est de placer le sujet de l’éducation au numérique, par essence immatériel mais aux conséquences bien concrètes, par un travail de médiation artistique à destination d’enfants de cycle 3.


Aujourd’hui « les Fables de la cité » c’est un ensemble d’atelier de pratiques artistiques (musique, chant, modelage, cirque acrobatique, contes) et de spectacle qui ont pour objet de permettre aux enfants de 9 à 11 ans de réfléchir sur les usages du numérique. Pour 2023, la thématique travaillée par les Paraboleurs est le sujet du harcèlement. L’ensemble de ces animations financées par la DRAC se dérouleront pendant les vacances de la Toussaint avec les adolescents de la MJC Etoile la première semaine et avec les enfants des accueils de loisirs participants, dans le Domaine du Charmois à Vandoeuvre les Nancy la seconde semaine. Les deux années passées, le projet a associé les centres de loisirs de la MJC Centre Social Nomade et la MJC Lorraine. En 2023, le projet a pris une dimension métropolitaine en associant les centres de loisirs des MJC Pichon, 3 Maisons et Laneuveville.


Depuis 2019, les expérimentations liées à ce projet auront permis la facilitation du travail de développement de l’éducation au numérique par quantité d’autres actions, en amenant entre autres le premier e-lab de Meurthe-et-Moselle développé par l’Education Nationale (Direction Académique au Numérique Educatif) à la Fabrique des Possibles plutôt que dans un établissement scolaire. Ou encore en contribuant à la promotion du kit éducatif « Molo molo sur le Web » à destination des enseignants et professionnels de l’action periscolaire ou extrascolaire. 


Ce projet permet l’ouverture culturelle et citoyenne des jeunes par la pratique artistique et l’éducation populaire et crée des ponts, nécessaires, entre les MJC, l’Education Nationale et le milieu culturel pour faire avancer ces enjeux essentiels.



PERSONNES IMPLIQUEES : 

Les Paraboleurs : Anselme HALING, Théa PERRIN, Chyc Polhit MAMFOUMBI (artistes)

Fabrique des Possibles : Stephane GONZALEZ (directeur)

Resperance : Guillaume EL GUEDJ (coordinateur)

MJC Etoile : Jonathan ANDRÉ (responsable accueil de loisirs enfance) ; Xavier GRANDCOLAS (directeur)

MJC Lorraine : Stéphane RAUCH (responsable accueil de loisirs enfance)

MJC Laneuveville : Sylvain HAOUY (responsable accueil de loisirs enfance)

Croq’Espace Vandoeuvre Souaad ELHADIS (coordinatrice); 

MJC Pichon Quentin MENTREL (responsable accueil de loisirs enfance) ; 

MJC Nomade Yannis FEGER (directeur accueil de loisirs enfance pour la Toussaint) ;

MJC des 3 Maisons Felix LIPKA (responsable accueil de loisirs enfance).

bottom of page