La

Citoyenneté

dans tous

ses États

Médias

Cliquez sur la photo pour lire l'article

 

Né en 2017, le groupe des Potes Âgés fêtera ses 3 ans d'existence cet automne. Ouvert aux enfants de plus de 12 ans, il réunit à ce jour une vingtaine de jeunes de 13 à 16 ans. Rencontres.

IMG_0937.jpg

Pour ne pas s'ennuyer pendant cette drôle de période, le CTJEP Nooba a mis en ligne des outils et des informations sélectionnés pour toute la famille. De quoi s'occuper pendant toute la période de confinement !

famille Unwrapping

Du 15 février au 2 mars, le centre de loisirs de la MJC Jacques Prévert proposait des vacances ouvertes aux jeunes de 11 à 18 ans. Retour sur ces journées fortes en émotions et en apprentissages.

86188639_2716163208419338_42084740205274

Alors que des actes malveillants se multipliaient dans la commune de Mignéville, la MJC a souhaité répondre face à des actions de vandalisme et de racisme.

IMG-20200213-WA00001.jpg

Du 4 au 7 février, des jeunes d’Alsace, de Champagne et de Lorraine mais aussi des jeunes d’autres nationalités se sont rencontrés pour réfléchir aux questions d'engagement et de citoyenneté européenne.

groupe photo parlement.JPG

Un groupe de jeunes collégiens, qui travaillait sur la seconde guerre mondiale, est allé à la rencontre d’un groupe de pensionnaires de la MARPA (Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Âgées). Les anciens ont expliqué aux plus jeunes leur vie quotidienne durant la seconde guerre mondiale. Certains étaient élèves ou étudiants, d’autres jeunes adultes… Ces témoignages ont éclairé cette période de manière insolite.

noobillus.jpg

L’accueil des élèves de l’Ecole de Jistebnice en République Tchèque est l’occasion de réunir les énergies créatives autour de l’idée de fraternité qui devient « Fratchernité » pour l’occasion...

fratchernite clip 2-9 screenshot.png

Une semaine thématique avec des ados a permis d’ouvrir un débat avec les jeunes présents autour de la société idéale. D’abord centrés sur les problèmes de notre société, il a été ensuite nécessaire que les jeunes se prononcent sur les solutions qu’ils souhaitent mettre en place pour améliorer leur quotidien et la société en générale.

Pour faire rayonner leur projet de société, nous avons organisé une mise en scène reprenant les idées développées lors de notre Grand Débat.

Sans titre-1.jpg

Pour saluer l'arrivée de l'heure d'été, Jean de Spengler, fondateur et responsable artistique de l'Ensemble Stanislas, a invité l’Orchestre à l’Ecole de Toul à rejoindre l’Ensemble sur la scène de la salle Poirel pour interpréter une courte pièce tzigane, l'Alouette de Grigoras Dinicu. Encadrés par les professeurs de l’école de musique de la MJC de Toul, les enfants ont démarré leur apprentissage en janvier 2017 pour certains et septembre 2018 pour les autres, dans le cadre du projet "Orchestre à l'école" porté par la MJC de Toul.   

Orchestre_à_Poirel_MJC_Toul_2-39_screens

Outils

Cliquez sur la photo pour lire l'article

 

Dessins pour la paix

11 panneaux déroulants qui abordent, à partir de dessins de presse, les thématiques suivantes:

Qu'est-ce que le dessin de presse? Dessins et religions, liberté d'expression : Peut-on rire de tout? Censure, Rôle d'internet, Racisme, Enfants dans les conflits, Proche Orient, Droit des femmes, Sauvons la planète.

cartooning for peace.jpg

Composée de 9 ateliers pédagogiques, l'exposition "Non à la haine" permet de savoir, de comprendre et d'agir pour dire non au racisme.

sans-titre.png

Quelques conseils d'un étudiant en journalisme pour réussir ses interviews.

Conférence de presse

Portraits

Cliquez sur la photo pour lire l'article

 

Léo, 18 ans est devenu au mois d'août dernier le président de la MJC de Pexonne. Il est le plus jeune président de MJC en Meurthe et Moselle.

IMG_34781_2.jpeg