Chemin de Vie

Le temps s’écoule sans se faire remarquer, et sans un mot changent les paysages, les modes de vies, les mœurs… En quelques décennies, un territoire peut devenir méconnaissable pour celui qui n’a pas vécu de l’intérieur ces petits bouleversements successifs.

Des habitants et des jeunes ont imaginé ensemble un projet de récolte de paroles sur le territoire Sud Toulois. Cette récolte s’est matérialisée en plusieurs projets complémentaires qui permettaient à des jeunes de venir tendre le micro à des habitants de tout âge (jeunes, adultes, anciens…) afin qu’ils racontent leur vie dans un territoire rural.

Qu’elles soient drôles, dramatiques, banales, intéressantes, à peine croyables ou juste agréables… ces petites histoires éclairent et permettent de comprendre la réalité de vie qui se cache derrière la grande Histoire.

Un groupe de jeunes collégiens, qui travaillait sur la seconde guerre mondiale, est allé à la rencontre d’un groupe de pensionnaires de la MARPA (Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Âgées). Les anciens ont expliqué aux plus jeunes leur vie quotidienne durant la seconde guerre mondiale. Certains étaient élèves ou étudiants, d’autres jeunes adultes… Ces témoignages ont éclairé cette période de manière insolite.