Art & Nature

logo-mjc-HQ.png

Juin 2021 - Villerupt

La genèse du projet

En partenariat avec la MJC Villerupt et la Cité des Paysages du Département 54, la Ville de Villerupt organisait un dimanche de juin 2019 au parcours de santé Pierre Poulain, une déambulation Art et Nature.

Un parcours ludique et animé, à travers des paysages naturels préservés permettant de découvrir la faune et flore du territoire, était alors proposé.

Suite au succès rencontré par cette journée, la ville nous propose de coordonner en 2020 un week-end sur cette même idée de découverte de la nature, en y ajoutant une dimension artistique encore plus marquée.

00.png
11.png
02.jpeg

Le projet à la MJC Villerupt

En référence à nos valeurs d’éducation populaire, l’un des objectifs de l’association est l’accès à la culture pour tous. Lors de nos actions, nous souhaitons un rapport entre pratique et théorie. Nous ne voulons pas être seulement dans l’agir ou dans la conceptualisation.

Il doit y avoir au cœur de nos projets des allers-retours entre les deux. Transformer les relations aux savoirs, les relations à l’autre dans l’action collective afin de faire évoluer plus globalement les rapports sociaux. Toujours animés par la volonté de proposer des projets innovants et ouverts au plus grand nombre, nous avons souhaité, en plus de ce week-end ouvert à tous, travailler en amont avec les écoles, collèges et centres de loisirs de Villerupt, Russange, Audun-le-Tiche et Thil, y apportant ainsi une dimension territoriale.

Les enfants participants créeraient des œuvres qui seraient exposées sur ce parcours à pied d’égalité avec les œuvres d’artistes reconnus. Créant ainsi un parcours artistique dans ce cadre naturel.

Exposées durant un week-end, ces œuvres devaient également être accompagnées de performances scéniques comme des spectacles jeune public, des concerts, du théâtre, des spectacles, de danse, mais aussi des ateliers artistiques participatifs, un manège, un parcours d’objets sonores, et tout un tas d’activités ludiques et familiales.

 

Cependant, l’année 2020 ayant subi la covid, les partenaires étant dans l’impossibilité de maintenir ce projet, celui-ci fut reprogrammé en juin 2021, espérant alors que le virus ne serait plus qu’un mauvais souvenir.

Malheureusement, la situation ne s’étant pas autant améliorée qu’espéré, et le week-end festif étant compromis, le choix fut fait de maintenir a minima l’exposition du parcours artistique.

Le projet en 2021

En juin 2021, la visite de cette exposition fut dans un premier temps, réservée aux écoles et centres de loisirs ayant participé. Finalement et pour notre plus grande joie, les autorisations d’ouverture au tout public furent accordées pour le week-end. Au programme, déambulation libre sur le parcours artistiques, ateliers artistiques pour enfants (jeux autour de la nature, peinture sur galet, confection de hiboux en papier…), spectacle pour enfants « La Brigade des histoires », un spectacle spécialement créé par la Compagnie du Chassé Croisé en fonction de ce lieu de représentation en plein air, promenades pédagogiques accompagnées d’un âne avec le CPN des Coquelicots. Bien aidés par le beau temps et par le rapide bouche à oreille concernant la qualité du projet, ce week-end fut un succès de fréquentation et d’échanges, avec quelques 300 personnes sur ces 2 jours.

Affiche .png
03.png
07.png

Le projet avec les écoles

Dans le cadre d’Art & Nature : Promenons-nous dans les bois, une approche artistique collaborative a été proposée aux écoles du territoire. Encadrée par l’intervenant arts-plastiques de la MJC Villerupt, elle visait à mettre en lien les différentes écoles par le levier de la pratique artistique et à conclure ce travail par une grande exposition collective en milieu naturel.

 

Les ateliers artistiques menés dans les classes se sont déroulés en deux temps.

D’abord, pour chaque classe, la découverte d'un artiste qui dans son propos, ou par le médium utilisé, a un lien avec la nature.

Ensuite, la création d'une œuvre s’inspirant du travail de cet artiste.

Chaque élève a ainsi, par sa création individuelle, participé à l'élaboration d'une œuvre collective.

 

Chaque classe ayant participé au projet s’est ainsi rendue sur le parcours de santé Pierre Poulain à Villerupt entre le 31 mai et le 3 juin 2021 pour y découvrir ses propres créations in situ, mais aussi le travail des autres écoles lors d’une visite guidée, ainsi que des animations proposées par nos partenaires sur la nature et/ou la pratique artistique (Chassé croisé, Cité des Paysages 54, CPN Coquelicot, CCPHVA).

Les bons retours des écoles sur ce projet ont eut pour effet la sollicitation de ces dernières pour organiser des visites avec les classes qui n’avaient pas pu participer à ce projet, portant ainsi les enfants ayant visité le parcours avec leur école ou leur centre de loisirs à plus de 700.

Un livret ludique et pédagogique a également été réalisé et proposé aux visiteurs par la MJC Villerupt. Il est disponible en pdf sur le site internet de la MJC. (https://www.mjcvillerupt.fr/nouveau/images/telechargements/livret-art-nature.pdf)

 

 

Galerie photo Art & Nature :

https://www.mjcvillerupt.fr/nouveau/index.php/galerie/93-photos/244-art-nature-2021

12.jpeg
14.jpeg

Pour plus d'infos, contactez Julien GEISLER,

chargé de communication à la MJC Villerupt

communication@mjcvillerupt.fr

logo-mjc-HQ.png