7 à toi de jouer

rollup8 (2).jpeg

Décembre 2021

Le questionnement est né des partenaires du CTJEP « Pop’ com » présents sur la Communauté de communes Orne Lorraine Confluences.

D’un côté, on entend souvent dans les associations : « les jeunes ne s’engagent plus ! » et de l’autre, les études montrent que l’engagement reste une valeur forte chez les jeunes, mais que celui-ci évolue sous d’autres formes.

 

Le projet de créer un jeu pour favoriser la découverte des différentes manières de s’engager à destination des jeunes a été lancé.

Comment favoriser l'engagement des jeunes ?

écolo.png
Capture d’écran 2021-12-02 à 17.22.36.png
civique.png
humanitaire.png

7 catégories = 7 formes d'engagement

Deux formats de jeux ont été imaginés : un jeu de plateau et un grand jeu extérieur.  Le jeu est composé de 7 catégories correspondant à 7 formes d’engagement : associatif, humanitaire, de proximité, politique, scolaire, civique et écolo.

Des questions et des témoignages vidéo vont amener les participants à réagir et réfléchir, de débattre et d’échanger sur la notion d’engagement et sur ce que cela représente pour eux.

A l’issue du jeu, les jeunes pourront choisir la thématique qui les intéresse le plus et choisir une association de leur secteur qui pourrait les recevoir pour faire l’expérience du bénévolat et de l’engagement, voire déboucher sur l’envie de réaliser un service civique.

Plateau image.png
20210604_154416.jpg

associatif, humanitaire, de proximité, politique, scolaire, civique et écolo.

Contact : Solène LANDAIS

fdmjc.terresdelorraine@gmail.com - 06 32 28 87 40